La mode à Parakou en cette fin d’année 2020, c’est aussi le port des lunettes… non médicales. Y a-t-il un risque associé à cette tendance ? « Les lunettes... je les porte et, comme vous le voyez bien, je les ai actuellement, et c’est tout juste pour la mode. Je dis bien la mode, parce que quand je les porte je me trouve jolie. Et ça rend très belle surtout quand on est une femme et qu'on roule... Lire plus
Préconisé comme mesure de lutte contre la maladie au virus Corona ou Covid-19, le port de... Lire plus
Chaud le jour et froid la nuit jusqu’au petit matin. Nous sommes là avec les caractéristiques de... Lire plus
Ce jeudi 12 novembre 2020, c'est dans un foule inédit que le président Patrice Talon a été... Lire plus
A l'occasion de sa tournée nationale entreprise dans tous les départements et 54 villes du... Lire plus

Avoir des dents blanches, fortes et saines nécessite un entretien particulier. Pour ce faire, le choix de la brosse à dents varie d'une personne à l’autre. Certaines personnes préfèrent l'usage de la brosse végétale tandis que d’autres optent plutôt pour  la brosse industrielle. Quel que soit le choix, il faut cependant suivre les recommandations données par les spécialistes pour une meilleure hygiène bucco-dentaire.

Francisca Mondoukpè ATCHADE (Stg)

"Yarra" en Bariba, "Tchakpa" en Dendi et "Onyi" en Nagot, la brosse végétale est utilisée par une poignée de la population pour entretenir une bonne hygiène buccale. Elle se présente comme, « une petite tige que la majeure partie de la population utilise pour entretenir une bonne hygiène buccale», clarifie Dr Adjovi Tolomé Agnès, Chirurgien-dentiste à la retraite.

En raison de l'envahissement du marché par les brosses industrielles, certaines personnes  préfèrent utiliser ces dernières au détriment de celle végétale. C'est dans cette logique qu'Annabelle Aballo confie : «moi j'utilise la brosse à dents industrielle ; c'est plus facile et il suffit juste d'avoir un peu de pâte dentifrice et de te brosser avec ». Même son de cloche avec Farouk Abdoulaye qui renchérit : « lorsque tu ne sais pas utiliser la brosse à dent végétale, elle peut te blesser et en plus il faut mâcher pendant un bout de temps avant de nettoyer tes dents, alors qu'avec celle végétale le temps que tu prends pour mâcher fini de te brosser». Contrairement à eux, Faridath Chabi confie : « j'utilise les deux mais la brosse végétale d'abord et celle industrielle après. Je me sens plus à l'aise comme ça ».

L'usage de la brosse végétale est bien recommandé par les dentistes si et seulement si la manière de se brosser est adéquate. « Il n'y a aucun risque si le brossage est fait de manière adéquate c'est à dire de façon verticale et dent par dent», nous enseigne Dr Adjovi Tolomé Agnès.

Aller en consultation chez un dentiste ne fait pas partie de la routine de bons nombres de la population sauf en cas de mal. Pour une meilleure hygiène bucco-dentaire, il est recommandé de « rendre visite au dentiste au moins une fois par an, se brosser les dents trois fois par jour, après les principaux repas et surtout le soir avant d'aller se coucher et éviter les aliments mous ou pâteux ». recommande Dr Adjovi Tolomé Agnès.