Établissement des cartes d'identité cause des difficultés aux citoyens depuis l'entrée en vigueur du décret nº 2 013-1188 du 18 décembre 2013 prolonge la validité des cartes nationales d'identité. Il sont donc confrontés à d'énormes difficultés dont une rupture de fiche.

La carte d'identité est une pièce importante dans la vie de chaque citoyen ; elle représente l'individu. En République du Bénin, pour avoir sa pièce d'identité, il y a toute une procédure à suivre. Malgré le respect des pièces à fournir, le délais pour établir la carte est normalement de 15 jours à 1 mois mais cela n'est souvent pas respecté.

Selon une source d'information anonyme, le délais n'est souvent pas respecté parce qu'il y a d'affluence. Par exemple, les candidats au baccalauréat attendent les derniers jours pour déposer leurs dossiers. Il met surtout l'accent sur le manque des fiches qui doivent quitter Cotonou. En effet il ajoute que tout ne dépend pas d'eux à Parakou parce qu'ils attendent toujours que Cotonou leur envoie les fiches pour que la population reçoivent plus vite et dans les brefs délais leurs pièces d'identité.

 Hector Avih et Ornella Tohitoho