Contes ; Musiques et Slam, sont des prestations qui ont fait l’objet de la rencontre des artistes de l’art oratoire, du vendredi 22 au Samedi 23 Novembre   2019 respectivement à la Place Tabéra et à l’Institut Français de Parakou.

 Marche, danse traditionnelle et folklorique, c’est ainsi qu’a démarré l’animation des RIAO. Estimé à 100 personnes les marcheurs ont pris départ du Carrefour BIO GUERA et ont parcouru 4km. Dans leur périple, ils ont sillonné un itinéraire bien tracé et bien sécurisé par la Police Républicaine avant d’échouer à la Place Tabéra, lieu du lancement de la cérémonie d’ouverture officielle des RIAO-2019.

     L’honneur a été donné au Président des RIAO, Patrice Toton de déclarer ouverte la dite cérémonie. S’en est suivi le Directeur des RIAO  Koudousse Adéchina Laourou qui à son tour a d’abord souhaiter la bienvenue aux participants en donnant son mot d’ouverture.

    Ce lancement officiel a connu la présence de plusieurs autorités politico-administrative telle que le Représentant du Préfet du Borgou, le représentant du Maire de Parakou et le Directeur de l’Institut Français.

    Après toutes ces interventions, place a été donnée aux artistes de l’art oratoire notamment : Slameurs, Conteurs, Griots et les artistes de la musique traditionnelle venus de pays participants à savoir : BENIN ; TOGO ; BURKINA-FASO ; COTE D’IVOIRE ; CAMEROUN ; GUINEE ; TUNISIE ; FRANCE ; BELGIQUE ; HAITI ; SLOVENIE ; ALLEMAGNE.

     En vue de bien terminer cette 7ème édition, la deuxième journée est marquée bien aussi par des spectacles de conte, slam, et musique. Pour cette soirée, les prestations des Slameurs et des Conteurs venants de 06 pays d’Afrique et d’Europe accompagné par le groupe Africa Vi, ont réuni les Organisateurs. C’est le groupe Africa Vi qui a ouvert le bal des prestations par une animation musicale. Après, ce fut le tour des différents Conteurs et Slameurs. Alors la clôture a été faite par le groupe Africa Vi avec son morceau OLOLUFE. La grande cérémonie de clôture est prévue pour le 06 Décembre prochain à Parakou.

                                                                                                                                                        Hervé Rodrigue ANAGO , Hermann HOUNSOU et Octavie DOUAROU