Pour la promotion de leur culture traditionnelle, les ressortissants de l’Atacora ont organisé un festival appelé tikpèrè qui s’est dérouler au marché Tchakatibam à Parakou du vendredi 22 au dimanche 24 novembre 2019 dans le but de faire valoriser les cultures traditionnelles

Les ressortissants de l’Atacora passent par le canal du festival organisé chaque année pour faire la promotion de leurs cultures traditionnelles. Ainsi, il était encore temps cette année de faire un clin d’œil à ces cultures afin de ne pas les oublier. Le festival s’est tenu du 22 au 24 novembre 2019  dans le marché  TCHAKATIBAME.

Déjà dans la  matinée  du vendredi s'était rassemblé un grand nombre de personnes pour une caravane qui a paradé du marché jusqu'à la place Bio Guerra. Dans la soirée  du même jour, tous les festivaliers étaient au rendez-vous pour suivre le spectacle de danses de l'Atacora. Plusieurs communautés venant de ce département du nord-ouest du Bénin se sont faits représenter dans le but de faire connaitre leurs cultures aux habitants de la ville de Parakou. Plusieurs personnalités originaires de l’Atacora étaient  sur les lieux pour accompagner les artistes. On remarquait une immense foule et d’autres communautés qui étaient sur les lieux du festival pour contempler ces danses et cultures traditionnelles.

  Raïssa  N’TCHA