Une dame de 28 ans revient à la vie au moment de son inhumation. Ce fait insolite s'est produit, ce vendredi 04 janvier 2019 vers 09 heures au cimetière de Toura, un arrondissement de Banikoara.

La femme de mère de 04 enfants, a été déclarée morte dans la soirée de jeudi 03 janvier 2019.
Selon les témoignages, la victime était gardée à la maison pendant 04 mois pour raisons de santé.
Son oncle a confié que c'est au moment de son inhumation au cimetière qu'elle est revenue à la vie.


« Quand on a mis le sable avec lequel on a mélangé de l'eau, nous avons constaté que l'une des planches s'est soulevée et on a entendu un toux, croyant que c'était parmi nous que quelqu'un avait toussé. C'est comme ça que, le mouvement de la planche nous a permis de savoir qu'à l'intérieur, il se passait quelque chose », a expliqué l'oncle de la victime.
Après avoir ouvert et enlevé la planche se trouvant sur la poitrine de la victime, ils ont constaté que celle-ci n'était plus dans la même position de son inhumation.


« L'iman Daouda et ses collaborateurs ont commencé par prier et puis 30 mn après, la respiration a commencé par venir peu à peu et elle a ouvert les yeux », a ajouté l'oncle.
Il a signalé également qu'au moment où les alphas priaient, la victime a soulevé ses deux mains en signe d'acceptation à la prière.
Alerté, Mohamed Toko, directeur de l'hôpital de zone de Banikoara, a confirmé que c'est une patiente qui présentait des troubles depuis 04 mois. Sa santé qui allait mieux même le 01er janvier s'est dégradée par la suite. « Depuis deux jours, elle était rentrée, sûrement en coma parce qu'elle ne parlait plus », renseigne-t-il.
Selon le directeur de l'hôpital, il s'agit d'un coma hypoglycémie.
« Souvent quand les gens sont en coma, c'est difficile si vous n'êtes pas agent de santé de savoir si la personne est vraiment décédée ou pas », a-t-il ajouté.


Selon Dr Toko, la victime se porte mieux et arrive à s'exprimer aisément.
Ce fait insolite est depuis objet de tous les commentaires dans la localité.

Yascool Tarrê-Sari