Par Yassibou Tarrê-Sari

Christian Koucouto, étudiant en 3è année de Réalisation à IRSBAC.COM a décroché le premier prix au concours Pitch Bénin dans la catégorie Documentaire. Ce concours qui a eu lieu le samedi 02 Février 2019 à Cotonou était organisé dans le cadre du FESPACO 2019. L’objectif visé était de dévoiler les meilleurs réalisateurs de pitch catégorie documentaire, court métrage, long métrage et série. Ce concours est organisé sous le contrôle de Carolle Lokossou, Présidente de l’organisation dudit concours

Le Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) créé en 1969, se déroule chaque deux ans à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Pour le compte de l’année 2019, un concours dénommé Pitch Bénin est lancé pour recruter les meilleurs réalisateurs de l’année 2019. La 26è édition du FESPACO aura lieu du 23 Février au 02 mars 2019 è Ouagadougou.

Ainsi, par le biais du Directeur de l'Institut Régional Supérieur des Beaux-Arts de la Culture et de la Communication (IRSBAC.COM) l’information d'une telle compétition nationale nous est parvenue. L'association du tourisme, art et culture a organisé ce concours en collaboration avec Okpara Culture et le Label Agbaï. Une compétition qui a pour but de dévoiler les meilleurs réalisateurs catégorie documentaire, Court métrage, Long métrage, et série à travers un pitch.

Ainsi, Christian Koucouto a saisi l’occasion stipulant qu’il rêvait « d'une telle opportunité depuis la première année ». Après la présélection, il est retenu premier parmi les huit candidats de la catégorie documentaire. Ceci a beaucoup boosté sa confiance. Alors le directeur Atchadé Julien a pris environ une semaine pour réviser et le préparer à l'écriture et à la présentation d’un pitch. À « plusieurs reprises mon pitch a été corrigé et essayé, ce qui a fait que j'étais vraiment dans le bain de l'enjeu. Une fois à la médiathèque de Cotonou le jour de la compétition, j'étais un peu stressé vu le calibre de mes concurrents. Il y avait des réalisations de Gangan Production, des réalisateurs TV, d'autres faisaient passer leurs œuvres sur des chaînes de télévision ».

Au premier tour, il avait éliminé tous ses concurrents avec un score de 9 contre 14 points. Il sort ainsi premier de sa catégorie et troisième au plan national. Entre autres raisons de son succès, selon les membres du Jury, « c'est l'originalité de son thème ». ‘‘Le rat est un rongeur propagateur de maladies’’, et il est important d'attirer l'attention des béninois sur les précautions à prendre contre les risques de contractions des maladies que peuvent porter cet animal de brousse qui est le rat. Et l'autre aspect du sujet est l'utilisation de la viande de Souris dans la médecine traditionnelle béninoise pour le traitement des maladies du poumon (par exemple). Pour les membres du jury, « le sujet est très innovateur et pourra faire parler du Bénin à l'international ».

« Je suis très content d'avoir gagné ce titre de meilleur réalisateur de pitch Bénin catégorie documentaire 2019. Cela m'a donné beaucoup de confiance en moi, j'ai pu gagner un contrat de financement de mon projet, un contrat de suivi professionnel qui m'a d'ailleurs ouvert des portes merveilleuses comme ma collaboration avec Jérôme Foulon de canal+. Avec les autres lauréats de la compétition nous avons formé une organisation pour mieux gérer ces titres pendant les deux années à venir.   Je tiens à remercier le directeur de l'IRSBAC.COM pour tout son soutien. Je n'oublie pas mes camarades qui m'ont aussi soutenu à travers le club de théâtre de l'Institut pour tout ce que j'ai appris sur la gestion du stress et à parler en public avec une bonne diction, cela m'a beaucoup aidé » a laissé entendre Christian Koucouto.