Avoir des dents blanches, fortes et saines nécessite un entretien particulier. Pour ce faire, le choix de la brosse à dents varie d'une personne à l’autre. Certaines personnes préfèrent l'usage de la brosse végétale tandis que d’autres optent plutôt pour  la brosse industrielle. Quel que soit le choix, il faut cependant suivre les recommandations données par les spécialistes pour une meilleure hygiène bucco-dentaire.

Francisca Mondoukpè ATCHADE (Stg)

"Yarra" en Bariba, "Tchakpa" en Dendi et "Onyi" en Nagot, la brosse végétale est utilisée par une poignée de la population pour entretenir une bonne hygiène buccale. Elle se présente comme, « une petite tige que la majeure partie de la population utilise pour entretenir une bonne hygiène buccale», clarifie Dr Adjovi Tolomé Agnès, Chirurgien-dentiste à la retraite.

En raison de l'envahissement du marché par les brosses industrielles, certaines personnes  préfèrent utiliser ces dernières au détriment de celle végétale. C'est dans cette logique qu'Annabelle Aballo confie : «moi j'utilise la brosse à dents industrielle ; c'est plus facile et il suffit juste d'avoir un peu de pâte dentifrice et de te brosser avec ». Même son de cloche avec Farouk Abdoulaye qui renchérit : « lorsque tu ne sais pas utiliser la brosse à dent végétale, elle peut te blesser et en plus il faut mâcher pendant un bout de temps avant de nettoyer tes dents, alors qu'avec celle végétale le temps que tu prends pour mâcher fini de te brosser». Contrairement à eux, Faridath Chabi confie : « j'utilise les deux mais la brosse végétale d'abord et celle industrielle après. Je me sens plus à l'aise comme ça ».

L'usage de la brosse végétale est bien recommandé par les dentistes si et seulement si la manière de se brosser est adéquate. « Il n'y a aucun risque si le brossage est fait de manière adéquate c'est à dire de façon verticale et dent par dent», nous enseigne Dr Adjovi Tolomé Agnès.

Aller en consultation chez un dentiste ne fait pas partie de la routine de bons nombres de la population sauf en cas de mal. Pour une meilleure hygiène bucco-dentaire, il est recommandé de « rendre visite au dentiste au moins une fois par an, se brosser les dents trois fois par jour, après les principaux repas et surtout le soir avant d'aller se coucher et éviter les aliments mous ou pâteux ». recommande Dr Adjovi Tolomé Agnès.

 

 

 

 

 

Matière première entrant dans la préparation

Haricot plus cossette d’igname

Deux matières premières entrant dans la préparation du toubani qui est un met rencontré souvent au Nord Bénin

Tout d’abord , le haricot est trié ; débarrasser de tout ses débris et mélanger a la cosette d’igname qui est aussi trié puis pilée au mortier ; la quantité voulu du mélange de haricot plus cossette est ensuite envoyé au moulin où il est transformé en farine .

Ensuite ,pour passer a l’étape de préparation proprement dite , la farine obtenue du moulin est prélevée dans un récipient. On y ajoute une quantité d’eau et on remue jusqu'à obtenir une pate consistante ;on bat ensuite a l’aide de la main la pate comme on bat l’ œuf jusqu’a un relâchement du mélange . On ajoute le sel puis de la potasse afin de facilité la digestion et de donner la couleur. On rajoute enfin quantité d’eau jusqu’a obtenir une bouillie .La bouillie set renversée dans des boites propres puis disposée dans une marmite où elle va cuire a vapeur .Trente a quarante cinq minutes après on vérifie la cuisson. Enfin , le toubani est prêt pour la consommation .

 

Mouhynath  BIO NIGAN

Beaucoup vivent aujourd'hui la sexualité de façon egaillée. Malgré les actions de sensibilisation sur les impacts négatifs de ce phénomène, il persiste notamment au sein de la couche juvénile. 

Les relations intimes jadis étaient respectées, sacrées et protégée. Le constat actuel est le caractère insignifiant qu'on attribue à la chose. La plupart des jeunes ne respectent plus les relations intimes qu'ils tiennent entre eux. Les expressions telles que : Ma chérie, mon bébé, je t'aime à la folie,... n'ont plus leur sens aujourd'hui. À chacun ses raisons, l'important c'est d'arriver au but des intentions que sont la plupart des cas, le sexe, l'argent, le plaisir,... Le manque de considération à l'égard des relations intimes amène la couche juvénile à se lancer dans plusieurs relations à la fois, sans aucun remords. Pour Roseline KASSIN, une élève en classe de 3ème, le sexe a été créé seul pour le plaisir et en tant que jeune, il faut en profiter. Elle affirme «C'est pour cela que Dieu a créé la femme pour l'homme.». Pour Hermann HOUNSOU, étudiant en journalisme «Les jeunes vont vers le multi partenariat sexuel car en premier lieu, il constitue un plaisie pour eux. Aussi, il y a l'envie d'avoir plusieurs partenaires pour se jauger et acquérir de l'expérience avec les femmes.». Étant donné que le sexe est une libido et une pulsion, la sexualité est une force, un besoin de l'individu à un certain âge. Ainsi, la puberté peut constituer un phénomène qui conduit au multi partenariat sexuel. Le garçon pour s'affirmer peut chercher à avoir plusieurs petites amies à la fois. Ricardo HODONOU jeune de 18 ans, élève en classe de Tle A2, vit dans un jeu de concurrence de fille avec ses camarades. Il dit «J'ai des amis qui ont plus de cinq copines; chaque semaine il faut tout faire pour avoir une nouvelle copine, si non les autres se moquent de toi et te traitent de gamin.», en ajoutant que l'autre défi, c'est de coucher avec cette nouvelle le tôt que possible. En effet, l'amour du gain facile, les ambitions démesurées sont également autant de stimulant pour la multiplication des partenaires chez les filles. 

 

 Hervé Rodrigue ANAGO SYLVAIN 

                                                                                                                                                                                                               

Gadget très tendance, le smartphone est aujourd’hui un objet dont il est difficile de se séparer. Mais quel usage en fait-on ? Au-delà des appels téléphoniques, il possède en effet un grand nombre de fonctions tels que le partage des informations, des images et des vidéos, la discussion à deux ou en groupe… tout ceci avec des risques sécuritaires certains. Des citoyens rencontrés à Parakou nous dévoilent ici l’utilisation qu’ils font de leurs téléphones intelligents.

Par Angèle SAKOUA

Blandine Cakpo, 22ans  nous confie : « je mets de code dans mon portable pour partager ta connexion sans que tu ne t’en rend compte soit pour se transférer tes photos ou vidéos que tu a faites avec ton petit ami soit pour te prendre ton copain en copiant son contacte et après mal parler de toi à ton copain pour vous sépare »

Edgard N’Dah 27ans commerçant « je reçois des informations très confidentielles ce qui fait que je code mon portable. Aussi vous connaissez les femmes quand elles découvrent quelque chose elles prennent la première vitesse, une amie pour me taquiner peut m’envoyer un salut bébé ou bonjour chérie, si ma femme tombe dessus ce n’est pas évident qu’elle cherche à comprendre on va se disputer et cela peut même nous séparer. »

Des propos que confirme le sociologue anthropologue Hibrahima Abdoul, pour lui le téléphone portable reste un objet strictement privé. Puisque c’est dedans que nous avons toute nos conversations ; nos photos. S’il en ait ainsi je trouve que c’est très utile de le coder. Pour empêcher votre entourage de se mêler de votre vie privée. Cela permet aussi d’avoir la main mise sur ce que vous voulez faire savoir aux autres et  ce que vous ne voulez pas leurs faire savoir

Par contre certains utilisateurs trouves que c’est pas utile de coder sont téléphone portable

Francise Kadja  20ans étudiant à la flash « c’est utile de coder son portable mais moi je ne le fais pas. On ne sait jamais quand le malheur frappe et on n’est pas toujours avec nos pierre, si quelque chose m’arrive et que mon téléphone est coder comment les témoins peuvent joindre mes proches ? »

Fadil diallo 33ans boucher « moi je ne code pas mon portable , si quelqu’un fouille dans mon portable ça n’engage que lui moi je m’en fou

Quand n’est-il du verrouillage du portable dans le couple ? Clément yarigo conseillé des gestions des conflits conjugaux trouve cette façon d’agir aberrante « dans le couple il faut se faire confiance, c’est le manque de confiance qui amène les partenaires à coder leurs téléphone »

Une idée qui n’est pas partagé du sociologue anthropologue Hibrahima Abdoul, il trouve que même si la confiance doit primer dans un couple chacun doit avoir une vie privé «  on pourrai se demander aussi si dans le couple il est bon d’avoir une vie privée. C’est un droit pour chacun d’avoir une vie privée. Même l’épouse ne peut pas se faire connaitre entièrement à son mari et vis versa

Les conséquences du verrouillage du téléphone portable dans un couple sont relatives. Elles peuvent être négatives comme elles peuvent être positives. C’est vrai que plus vous savez sur l’autre plus il y a confiance. Mais ce n’est pas dans la force que vous allez soutirer ce que vous voulez savoir, ça doit être volontaire. Ce qui va dalleur consolider votre couple.

 

 Avoir un ordinateur portable c'est bon, mais savoir le manipuler est encore meilleurs. Car, comme l'a dit le biologiste Claude Bernard : « Une main habile sans la tête qui la dirige est impuissante et une tête sans la main qui réalise est un phénomène impossible» 

Par Yascool Tarrê-Sari

Combinaisons de touches pour les programmes Windows ( sur un ordinateur)

  1. CTRL+C : copier
  2. CTRL+X : couper
  3. CTRL+V : coller
  4. CTRL+Z : annuler
  5. CTRL+B : gras
  6. CTRL+U : soulignement
  7. CTRL+I : italique
  8. CTRL+ÉCHAP ou ÉCHAP : permet de sélectionner le bouton Démarrer (appuyez sur TAB pour sélectionner la barre des tâches ou appuyez sur MAJ+F10 pour un menu contextuel)
  9. CTRL+MAJ+ÉCHAP : Permet d'ouvrir le Gestionnaire des tâches Windows.
  10. ALT+BAS : Permet d'ouvrir une zone de liste déroulante
  11. ALT+TAB : permet de basculer vers un autre programme actif (maintenez la touche ALT enfoncée et appuyez sur TAB pour afficher la fenêtre de basculement de tâches)
  12. MAJ : appuyez sur la touche MAJ et maintenez-la enfoncée pendant que vous insérez un CD-ROM pour ignorer la fonctionnalité d'exécution automatique
  13. ALT+ESPACE : permet d'afficher le menu Système de la fenêtre principale (dans le menu Système, vous pouvez restaurer, déplacer, redimensionner, réduire, agrandir ou fermer la fenêtre)
  14. *ALT+- (ALT+trait d'union) * : permet d'afficher le menu Système de la fenêtre enfant MDI (Multiple Document Interface) (dans le menu Système de la fenêtre enfant MDI, vous pouvez restaurer, déplacer, redimensionner, réduire, agrandir ou fermer la fenêtre)
  15. CTRL+TAB : permet de passer à la fenêtre enfant suivante d'un programme MDI (Multiple Document Interface)
  16. ALT+lettre soulignée dans le menu : permet d'ouvrir le menu
  17. ALT+F4 : permet de fermer la fenêtre active
  18. CTRL+F4 : permet de fermer la fenêtre MDI (Multiple Document Interface) active
  19. ALT+F6 : permet de basculer entre plusieurs fenêtres dans le même programme (par exemple, lorsque la boîte de dialogue Rechercher du Bloc-notes est affichée, ALT+F6 permet de basculer de la boîte de dialogue Rechercher vers la fenêtre principale du Bloc-notes)
  20. F4 : permet de sélectionner la zone Atteindre un dossier différent et de déplacer les entrées dans la zone (si la barre des tâches est active dans Windows Explorer)
  21. F5 : permet d'actualiser la fenêtre active.
  22. F6 : permet de se déplacer dans les volets de l'Explorateur Windows
  23. CTRL+G : permet d'ouvrir l'outil Atteindre le dossier (dans l'Explorateur Windows de Windows 95 uniquement)
  24. CTRL+Z : annuler dernière commande
  25. CTRL+A : sélectionner tous les éléments de la fenêtre active