Avoir un ordinateur portable c'est bon, mais savoir le manipuler est encore meilleurs. Car, comme l'a dit le biologiste Claude Bernard : « Une main habile sans la tête qui la dirige est impuissante et une tête sans la main qui réalise est un phénomène impossible» 

Par Yascool Tarrê-Sari

Combinaisons de touches pour les programmes Windows ( sur un ordinateur)

  1. CTRL+C : copier
  2. CTRL+X : couper
  3. CTRL+V : coller
  4. CTRL+Z : annuler
  5. CTRL+B : gras
  6. CTRL+U : soulignement
  7. CTRL+I : italique
  8. CTRL+ÉCHAP ou ÉCHAP : permet de sélectionner le bouton Démarrer (appuyez sur TAB pour sélectionner la barre des tâches ou appuyez sur MAJ+F10 pour un menu contextuel)
  9. CTRL+MAJ+ÉCHAP : Permet d'ouvrir le Gestionnaire des tâches Windows.
  10. ALT+BAS : Permet d'ouvrir une zone de liste déroulante
  11. ALT+TAB : permet de basculer vers un autre programme actif (maintenez la touche ALT enfoncée et appuyez sur TAB pour afficher la fenêtre de basculement de tâches)
  12. MAJ : appuyez sur la touche MAJ et maintenez-la enfoncée pendant que vous insérez un CD-ROM pour ignorer la fonctionnalité d'exécution automatique
  13. ALT+ESPACE : permet d'afficher le menu Système de la fenêtre principale (dans le menu Système, vous pouvez restaurer, déplacer, redimensionner, réduire, agrandir ou fermer la fenêtre)
  14. *ALT+- (ALT+trait d'union) * : permet d'afficher le menu Système de la fenêtre enfant MDI (Multiple Document Interface) (dans le menu Système de la fenêtre enfant MDI, vous pouvez restaurer, déplacer, redimensionner, réduire, agrandir ou fermer la fenêtre)
  15. CTRL+TAB : permet de passer à la fenêtre enfant suivante d'un programme MDI (Multiple Document Interface)
  16. ALT+lettre soulignée dans le menu : permet d'ouvrir le menu
  17. ALT+F4 : permet de fermer la fenêtre active
  18. CTRL+F4 : permet de fermer la fenêtre MDI (Multiple Document Interface) active
  19. ALT+F6 : permet de basculer entre plusieurs fenêtres dans le même programme (par exemple, lorsque la boîte de dialogue Rechercher du Bloc-notes est affichée, ALT+F6 permet de basculer de la boîte de dialogue Rechercher vers la fenêtre principale du Bloc-notes)
  20. F4 : permet de sélectionner la zone Atteindre un dossier différent et de déplacer les entrées dans la zone (si la barre des tâches est active dans Windows Explorer)
  21. F5 : permet d'actualiser la fenêtre active.
  22. F6 : permet de se déplacer dans les volets de l'Explorateur Windows
  23. CTRL+G : permet d'ouvrir l'outil Atteindre le dossier (dans l'Explorateur Windows de Windows 95 uniquement)
  24. CTRL+Z : annuler dernière commande
  25. CTRL+A : sélectionner tous les éléments de la fenêtre active