Gadget très tendance, le smartphone est aujourd’hui un objet dont il est difficile de se séparer. Mais quel usage en fait-on ? Au-delà des appels téléphoniques, il possède en effet un grand nombre de fonctions tels que le partage des informations, des images et des vidéos, la discussion à deux ou en groupe… tout ceci avec des risques sécuritaires certains. Des citoyens rencontrés à Parakou nous dévoilent ici l’utilisation qu’ils font de leurs téléphones intelligents.

Par Angèle SAKOUA

Blandine Cakpo, 22ans  nous confie : « je mets de code dans mon portable pour partager ta connexion sans que tu ne t’en rend compte soit pour se transférer tes photos ou vidéos que tu a faites avec ton petit ami soit pour te prendre ton copain en copiant son contacte et après mal parler de toi à ton copain pour vous sépare »

Edgard N’Dah 27ans commerçant « je reçois des informations très confidentielles ce qui fait que je code mon portable. Aussi vous connaissez les femmes quand elles découvrent quelque chose elles prennent la première vitesse, une amie pour me taquiner peut m’envoyer un salut bébé ou bonjour chérie, si ma femme tombe dessus ce n’est pas évident qu’elle cherche à comprendre on va se disputer et cela peut même nous séparer. »

Des propos que confirme le sociologue anthropologue Hibrahima Abdoul, pour lui le téléphone portable reste un objet strictement privé. Puisque c’est dedans que nous avons toute nos conversations ; nos photos. S’il en ait ainsi je trouve que c’est très utile de le coder. Pour empêcher votre entourage de se mêler de votre vie privée. Cela permet aussi d’avoir la main mise sur ce que vous voulez faire savoir aux autres et  ce que vous ne voulez pas leurs faire savoir

Par contre certains utilisateurs trouves que c’est pas utile de coder sont téléphone portable

Francise Kadja  20ans étudiant à la flash « c’est utile de coder son portable mais moi je ne le fais pas. On ne sait jamais quand le malheur frappe et on n’est pas toujours avec nos pierre, si quelque chose m’arrive et que mon téléphone est coder comment les témoins peuvent joindre mes proches ? »

Fadil diallo 33ans boucher « moi je ne code pas mon portable , si quelqu’un fouille dans mon portable ça n’engage que lui moi je m’en fou

Quand n’est-il du verrouillage du portable dans le couple ? Clément yarigo conseillé des gestions des conflits conjugaux trouve cette façon d’agir aberrante « dans le couple il faut se faire confiance, c’est le manque de confiance qui amène les partenaires à coder leurs téléphone »

Une idée qui n’est pas partagé du sociologue anthropologue Hibrahima Abdoul, il trouve que même si la confiance doit primer dans un couple chacun doit avoir une vie privé «  on pourrai se demander aussi si dans le couple il est bon d’avoir une vie privée. C’est un droit pour chacun d’avoir une vie privée. Même l’épouse ne peut pas se faire connaitre entièrement à son mari et vis versa

Les conséquences du verrouillage du téléphone portable dans un couple sont relatives. Elles peuvent être négatives comme elles peuvent être positives. C’est vrai que plus vous savez sur l’autre plus il y a confiance. Mais ce n’est pas dans la force que vous allez soutirer ce que vous voulez savoir, ça doit être volontaire. Ce qui va dalleur consolider votre couple.