Les perles sont des objets de beauté portée en majorité par des femmes. Ce port des perles est en train de disparaître. A la question de savoir l’importance qu’ont les perles à la taille d’une femme, Monsieur Panri répond : « Une femme sans perles ce n’est plus la peine ». Il revient avec une explication : «  Chez nous, une femme sans perle est une femme à problème. Soit elle a perdu son mari soit son bébé ou elle est en phase de purification spirituelle ».

Ce port de perle a plusieurs sens. Pour Charles Alias coiffure : « Les perles permettent à la femme de séparer son corps supérieur à celui inférieur. Ce sont des perles qui donnent de la forme au derrière de la femme ». Il ajoute : « Dans les anciens temps, les perles sont des objets de séduction car le bruit que celles-ci faisaient attirait les hommes ».

Mais de nos jours certaines femmes n’en portent plus. « Je ne porte pas des perles parce que quand je perds le poids ces perles tombent, et si cela arrivait dans le public ? Il y a certaines perles qui sont claires dans la nuit et ça fait peur » selon Tanti Blanche.

Femme ! Porte les perles, elles font partie de notre culture.



Saba SANWEKOUA